Partie de Mathias Collin pour le projet VR

Je vais présenter dans cette page ma contribution au projet VR que j'ai réalisé avec Maximilian LEE en 3 parties, qui sont le code ainsi que mes ,difficultés et ressentis.

Ma contribition au projet :

Après avoir suivi la vidéo tutoriel proposée une fois l'installation du logiciel terminée, j'ai utilisé du code déjà intégré dans le logiciel qui m'a été indispensable pour le projet. Ce code s'appelle par défaut vizconnect_config: quand on le lance, une scène 3D apparaît mais le plus intéressant est la deuxième fenêtre qui nous permet de configurer des paramètres. En particulier pour permettre d'attraper certains objets dans la VR. Grâce au tutoriel j'ai pu écrire le code permettant d'attraper des objets dans la VR.

Image de l'interface vizconnect


En ajoutant les modèles 3D que Maximilian a créés dans l'inspecteur et relevant seulement les noms des objets à attraper, j'ai pu créer une liste dans le code pour définir un objet en tant que “grabbable” c'est-à-dire attrapable. Mais d'abord il fallait les ajouter en tant "qu'enfants" de l'environnement. Pour la salle de cours, Maximilian a ajouté plusieurs fois les mêmes modèles c'est pour cela que l'on a crée un code qui permet de tous les ajouter beaucoup plus simplement. Les modèles présents 1 ou 2 fois sont directement ajoutés à la liste.


code pour l'ajout d'objets à l'environnement code pour l'ajout d'objets à la liste grabbable

Ensuite j'ai essayé, malheureusement sans succès, de faire tourner un objet sur lui-même. J'ai essayé de trouver tous les moyens possibles et ai essayé au moins un quinzaine de fois sans réussir. Le problème reste le même, l'objet fait une rotation en fonction de l'origine de la carte et non de sa propre origine. J'ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver une solution mais Heureusement quand Maximilian à eu l'idée de créer le modèle 3D de la Terre j'ai pensé à utilisé les lignes de codes qui permettent de faire tourner un objet par rapport au centre de l'environnement pour mettre en place une sorte de réplique du système solaire, or le centre de ce système est la classe de NSI. Une fois les textures ajoutées sur l'inspecteur, j'ai modifié leurs dimensions puis j'ai créé une fonction pour faire tourner les planètes à des vitesses et sens différents.


Images pour les planètes


Mes difficultés & ressentis:

- J'ai rencontré quelques difficultés au début pour que l'on puisse attraper car suite à des actions (ex. après avoir lancé le programme), sans avoir modifié le programme, il ne fonctionnait plus. Cependant en essayant plusieurs fois j'ai réussi à le faire fonctionner pour de bon. Comme je l'ai mentionné, j'ai eu des difficultés à faire tourner un objet sur ses propres axes, mais heureusement j'ai réutilisé des notions que j'ai apprises pour faire tourner les planètes autour de la classe. Enfin j'ai eu des difficultés au début car notre sujet étant assez vague, nous n'avions pas d'objectifs précis. De plus notre professeur n'étant pas familier avec Vizard, il n'a pas pu nous aider.


- J'ai trouvé ce projet très instructif et amusant. C'était agréable de pouvoir travailler dans une bonne ambiance et le logiciel Vizard étant assez intuitif a rendu la tâche plus agréable.